31 octobre 2016

Le pont d'Andance : priorité ou pas !!!!!!!!

ANDANCE (un peu d'histoire)

Notre première station, sur le quai du Rhône, nous amène sous le célèbre pont suspendu de la ville, le plus ancien d'Ardèche encore en service. Construit par Marc Seguin en 1827, suivant la technique du pont suspendu « en fil de fer », c'est-à-dire à câble, inventée par cet ingénieur, il suivit de deux ans celui de Tournon, premier grand ouvrage de ce type, qui fut démoli en 1966. Sa longueur totale est de 185 mètres pour deux travées. Son existence de près de deux siècles a été jalonnée d'événements majeurs : surélévation pour permettre le passage des bateaux à vapeur, destruction par les Allemands en retraite en 1944 et restauration en 1957. Il est toujours très utilisé aujourd'hui, comme en témoigne le tambourinement incessant des voitures sur les planches du tablier.

le pont suspendu

Avant sa construction, la traversée du Rhône était assurée par un bac à traille.
Dans le passé, Andance possédait un port assez actif, qui servait notamment à l'expédition du bois provenant des forêts du plateau vivaro-vellave. C'était aussi une halte pour les mariniers à la « remonte », les auberges et les écuries pour les chevaux se trouvant plutôt en face, à Andancette. Côté loisirs, il y avait les joutes nautiques, sport jadis populaire tout au long du fleuve, aujourd'hui limité à sa partie septentrionale et pratiqué lors de certaines fêtes. On peut ainsi voir un bassin de joutes encore actif à Serrières, petite ville qui garde vive la mémoire des mariniers et abrite, dans l'église romane Saint-Sornin, un musée où l'on peut admirer d'intéressants souvenirs de leur vie, notamment de beaux spécimens de croix des équipages.
Au sud du pont, nous longeons les vestiges des fortifications de la ville, dont une belle porte, et, par des ruelles bordées de maisons pittoresques, atteignons bientôt l'église Notre-Dame, point d'orgue de notre journée.

Passeras, passeras pas ? (telle est la question que l'on peu se poser à l'approche du pont.....)

Effectivement nous approchons à grands pas vers 2017 et pas l'ombre d'une évolution. Le pont reste le même sauf que le mode de vie, lui a sensiblement évolué.

Auparavant la population se déplaçait en cas de réelle nécessité occasionnant moins de déplacement, aujourd'hui, la voiture est le moyen de locomotion quasi indispensable pour le travail et le quotidien.

Ce pont demeure de nos jours complètement dépassé, emprunté quotidiennement par des drômois, des ardéchois ou autres, il constitue un endroit dangereux pour la circulation. Les habitués peuvent en témoigner.

Posté par RAMBERTOIS à 08:57 AM - Permalien [#]

24 octobre 2016

Foire d'Epinouze

affiche

La traditionnelle foire d'Epinouze des 22 et 23 octobre aura été modérémment fréquentée.

Elle a été cette année représentée par "Ken et Barbie", une ovation leur aura été accordée.

Une belle animation a été faite per Mr Jean-Pierre Descombes. De nombreux stands étaient présents.

Posté par RAMBERTOIS à 07:23 AM - Permalien [#]
19 octobre 2016

Bonne initiative

Visite ce matin de l'atelier fournil à la boulangerie Morandat située au rond point sud de Saint Rambert d'Albon.

Excellent accueil et dégustation de succulentes confiseries et viennoiseries.

Très bonne initiative.

Posté par RAMBERTOIS à 10:42 AM - Permalien [#]
17 octobre 2016

Un nouvel échangeur autoroutier, quelle bonne idée !

Un échangeur autoroutier proposé à la campagne (St Barthélémy de Vals) ou à seulement quelques kilomètres (Albon) de l'échangeur autoroutier existant : Chanas.

Des sommes considérables engagées pour pas grand chose !

Le projet reste difficile à avaler quand on sait que d'autre urgence réelle existe et dont la compétence relève de la Communauté des Communes.

La rivière de l'Oron est depuis trop longtemps et trop souvent en crue, elle inonde des terres agricoles, une maison d'habitation de ce fait la route d'Epinouze est barrée un bon bout de temps obligeant les habitants d'Epinouze et des environs a emprunter des routes secondaires.

"La route" d'Epinouze si l'on peut encore la considérée comme une route ressemble plus à un chemin de terre avec comme sécurité des plots posés le long de la rivière.

Nous n'arrivons pas à comprendre un tel désintéressement pour ce projet "rivière" puisque les terrains ont été achetés.

c'est une question de coûts mais alors abandonnons le projet autoroutier de toute évidence sans importance et intéressons nous au plus urgent et au plus utile..........

Mais attendez, ce projet n'est pas suffisamment ambitieux pour Mr Le Président de la Communauté des Communes préférant s'intéresser à ses entrées Elyséennes.

Posté par RAMBERTOIS à 10:23 AM - Permalien [#]

Information Trésor Public

Attention les horaires d'ouverture du trésor public à St Rambert d'Albon sont faux.

Il ouvre à 9h00 et non pas à 8h15 tel qu'il indiqué sur le site.

Posté par RAMBERTOIS à 10:11 AM - Permalien [#]

14 octobre 2016

Stationnements gênants ou interdits

Le manque de place de parking devient très problèmatique et le stationnement reste animé.

Le parking est tout le temps saturé, les parents se garent n'importe comment, sans compter ceux qui se rendent à la caisse d'épargne qui se posent sur l'emplacement réservé aux autobus ou encore mieux ceux sans gêne qui se garent sur la route.

Ne parlons pas non plus de ceux qui osent remonter la rue de l'église en sans interdit mais il faut reconnaître que par chance ou .....................  rien de grave n'est encore arrivé.

Les agents municipaux font se qu'ils peuvent mais ils ne sont malheureusement pas assez présents au moment opportun.

Posté par RAMBERTOIS à 05:28 PM - Permalien [#]
11 octobre 2016

Un centre ville déplorable

Le centre ville est sale, une évidence qui se constate régulièrement.

Nous pouvons faire le tour des villages environnants, aucun autre n'est comparable au notre.

Des papiers, mégots de cigarette, canettes ou autre agrémentent le sol.  

L'élu qui s'occupe des services municipaux devrait sérieusement se re-saisir, il y a urgence.

Posté par RAMBERTOIS à 07:20 PM - Permalien [#]
05 octobre 2016

La mise en place des îlots de propreté pour les déchets ménagers semble avoir du plomb dans l'aile

100_1153

Nous payons de plus en plus cher notre redevance d'ordures ménagères alors que "théoriquement" avec le nouveau système prévu elle aurait dû baisser !

A St Rambert d'Albon et certainement ailleurs, nous peinons à mettre ce nouveau système "révolutionnaire" en place sur notre territoire.

Pour résumer, nous fonctionnons à l'heure actuelle avec non pas 1 mais 2 systèmes de ramassage nécessitant 2 moyens différents de collecte.

BRAVO

 

100_1152

 

Ce nouveau système (îlots) n'est pas accepté dans certaines communes et il ne peut pas être généralisé sur l'ensemble du territoire du Sirctom.

Il a engendré de nombreuses dépenses pour payer toujours plus cher et coûtera malheureusement de plus en plus cher en devenant en plus une contrainte pour les usagers (éloignement, hygiène....).

Une étude aurait dû être proposée aux habitants concernés par le projet afin recueillir leur avis pour éviter ce renoncement qui côute cher avec de nombreux inconvénients. 

Une étude avait été proposée en réunion mais elle a été rejettée par le sirctom et l'ancien maire maintenant chef d'opposition de St Rambert d'Albon qui n'était à l'époque absolument pas concerné par ce projet puisqu'il réside sur la commune de Chanas (système de 2 poubelles à domicile avec collecte pour chaque maison).

100_1150

 

Posté par RAMBERTOIS à 07:21 AM - Permalien [#]
04 octobre 2016

Manque de place de parking

sLe manque de place de parking se ressent tous les jours autour de la mairie au moment de la sortie des classes.

Des voitures tampon sont stationnés du matin au soir rendant l'accès aux familles très difficile.

100_1110

Des installations (fontaines, avion) qui ne servent à rien et qui prennent énormément de place.

Des dépenses inutiles qui ne servent à rien (Oriol).

Rien n'est envisagé même Mr le maire actuel ne fait pas d'efforts.

 

Posté par RAMBERTOIS à 11:06 AM - Permalien [#]
28 septembre 2016

Manque de respect

Des automobilistes qui se garent sur les emplacements réservés aux autobus.

Des automobilistes qui roulent extrêmment vite en centre ville aux abords des écoles.

Des automobilistes qui discutent au grès de leur humeur sur la voie publique.

Des agents de police municipale qui obervent ces comportements honteux et qui restent inertes car nous savons qu'ils respectent la volonté des élus en poste.

Nous pouvons nous demander quant à l'utilité de ces agents !

Posté par RAMBERTOIS à 01:05 PM - Permalien [#]